WordPress est le CMS (Content Management System) le plus populaire au monde (https://trends.builtwith.com/cms ) car il est le plus simple à utiliser, avec des fonctionnalités extraordinaires grâce à ses milliers de plugins et de templates.

WordPress permet non seulement de faire des blogs mais aussi des sites beaucoup plus compliqués et même des intranets/extranets (voir Faire un extranet, intranet avec WordPress) ou des sites marchands avec le plugin WooCommerce qui est aussi un des systèmes de e-commerce les plus utilisés (https://trends.builtwith.com/shop ).

Que vous ayez fait votre blog/site WordPress seul(e) ou avec l’aide d’un prestataire, la question de la maintenance se posera forcément avec celles de la sauvegarde et de la sécurité.

Maintenance mise à jour sécurité wordpress

Nous ne parlons pas ici forcément de l’amélioration de votre présence web en terme de contenu, produits/services proposés, design, ergonomie, SEO, etc.. mais de la maintenance de premier niveau, à savoir :

  • mise à jour de wordpress (en général une dizaine d’évolutions chaque année –> https://fr.wordpress.org/releases/ )
  • mise à jour des plugins (qui doivent être mis à jour non seulement quand il y a une nouvelle évolution de wordpress mais aussi quand eux-même évoluent)
  • mise à jour du template (qui évolue très souvent si il est sophistiqué, ne serait-ce que pour être adapté aux derniers standards)
  • mise à jour de la version de PHP
  • mise à jour de la version de MySql
  • mise à jour éventuelle de l’hébergement

A la maintenance régulière (WordPress et la majorité des plugins sont souvent mis à jour pour des besoins d’évolution mais aussi de sécurité) s’ajoute la nécessaire « surveillance » de votre WordPress afin qu’il ne soit pas la cible d’attaques informatiques de la part d’outils qui balayent l’ensemble du net pour y découvrir des failles et s’y infiltrer !

Pour nous, la maintenance comporte donc les mises à jours, la sécurité et la sauvegarde de votre site.

 

Avez-vous les connaissances techniques nécessaires pour maintenir ainsi votre site WordPress ?

Est-ce votre travail et votre intérêt de vous occuper de ceci ?

Nous vous proposons de gérer pour vous:

  • les mises à jour
  • les sauvegardes
  • la sécurité

de votre site WordPress.

Mises à jour:

–> Nous effectuons à distance les mises à jour de Wordress et des plugins, aux bons moments, sans gêner le fonctionnement du site aux heures et jours où il est fréquenté.

Sauvegardes:

–> nous sauvegardons régulièrement votre site WordPress et pouvons donc à tout moment, dans un délai de 24 heures au maximum, le remettre en ligne, dans l’état exact où il était lors de la dernière sauvegarde.

Sécurité:

–> nous surveillons votre hébergement et votre site WordPress afin qu’il ne présente pas de faille de sécurité connue et nous détectons toute cyber-attaque contre lui.

Tarifs de maintenance (mises à jour, sauvegardes régulières, sécurité):

Site WordPress < 1Go: 200 euros HT par an

Site WordPress > 1Go: tarif en fonction de la complexité du site.